Notre métier est avant tout de la production. Elle se divise en 3 secteurs différents mais très proche l'un de l'autre : les plants potagers, les légumes frais et les plantes à massifs.

La production de plants potagers :

C'est notre principale activité. 80% de notre production est réalisée pour des professionnels maraîchers de la région. Nous produisons toute sorte de plants sur commande, des plannings sont réalisés en début de saison, et nous effectuons des semis à des dates bien précises en fonction de la demande des clients.

Un plant de salade met 70 jours pour arriver au stade 3-4 feuilles en hiver alors qu'il ne met que 17 jours en plein été. Cela engendre un changement dans les jours de semis chaque semaine pour chaque type de plants au fur et à mesure des saisons. Une gestion des semis très affinée et rigoureuse nous donne une bonne partie de la réussite.

Les légumes frais :

Bien que notre vente directe de légumes ne soit ouverte que depuis septembre 2008, nous avons toujours fait pousser ce genre d'articles puisque nous avons fait les marchés pendant près de 50 ans. Ce n'est donc pas une nouvelle production mais uniquement un choix de commercialisation différente.

Nous produisons donc des fruits et des légumes durant toute l'année, sous abris durant l'hiver et début de printemps, et en plein air pendant la période estivale.

Les principales production sont les salades, les radis, les tomates, courgettes, concombres, fraises, mâches, choux-fleurs....

Les plantes à massifs :

Nous produisons environ 150 000 plants annuelles et 100 000 bisannuelles chaque année.

Les annuelles sont mises en culture dès le mois de février ( géraniums, surfinias, bégonias...) jusqu'en avril ( impatiens, oillets d'inde, pétunias...). Elles seront vendues pour être plantées au printemps dès que les gelées ont disparues.

Une plante annuelle est semée, se développe, fleurit et meurt dans l'année. Inversement une plante bisannuelle a une durée de vie à cheval sur 2 années. Elle est semée en été, se développe, fleurit ( soit à l'automne soit au printemps ) et meurt l'année suivante.

Ces dernières, nous les cultivons de manière traditionnelle en plein air. Cela permet d'avoir une plante plus robuste et acclimatée au passage de l'hiver en extérieur. Elles sont semées en juillet, repiquées en motte en août et mises en plein air dès septembre pour être plantées en massif en octobre/novembre. La pensée fleurit tout l'hiver et peut embellir vos parterres jusqu'en juillet.

Cela fait bien souvent mal au coeur de les arracher en mai pour implanter les massifs d'été, mais si vous attendez leur dépérissement naturel cela retardera vos plantations d'annuelles qui, elles, seront alors moins vigoureuses pour supporter les chaleurs d'été.

A chaque plante sa saison et par conséquent sa période de plantation...